Nous développons des projets d’archivage électronique sur mesure.

EDICOM Tiers de Confiance accrédité par la FNTC

EDICOM a développé une infrastructure technologique robuste de cryptage avancé des données qui contribue à la création d'un environnement numérique sécurisé et fiable. C'est la raison pour laquelle nos solutions d'échange électronique de données et d’archivage électronique de longue durée sont reconnues par la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC).

Le rôle du Tiers de Confiance du Numérique

Un Tiers de Confiance du numérique est une entreprise qui, grâce à des services de certification électronique, comme la signature électronique, peut garantir l’intégrité d’un document électronique au fil du temps.

Ce Prestataire Technologique de Confiance doit, de préférence, respecter trois prérequis:

Accréditation

Le prestataire de services de confiance doit être dûment certifié et reconnu par les administrations compétentes en tant que prestataire de services de confiance tels que les services de certification électronique. De plus, il est fortement recommandé que votre accréditation vous permette d'étendre vos services de confiance, avec une garantie de légalité à un niveau continental et même international.

Technologie

Capacité technologique prouvée pour pouvoir proposer un logiciel issu d’un développement interne qui permette de traiter les documents en toute sécurité, en appliquant les mécanismes cryptographiques qui assurent l'intégrité et l'authenticité des documents électroniques. De plus, la capacité d'adaptation du logiciel développé par le tiers de confiance aux applications des entreprises est un aspect important pour faciliter l'automatisation des processus de gestion.

Infrastructure

Le Tiers de Confiance Electronique doit avoir développé l'infrastructure et la capacité technologique pour fournir des services de confiance électronique. Cela signifie disposer d’une structure physique et logique de hardware qui puisse garantir la disponibilité et la sécurité du service sans défaillance.

Un modèle de haute disponibilité doit être basé sur la redondance de tout composant ou service via différents Data Centers situés dans des installations différentes mais fonctionnant de manière synchrone.

EDICOM TIERS DE CONFIANCE
Membre de la FNTC (Fédération des tiers de confiance du numérique).

EDICOM est un membre actif de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), notamment au sein du Groupe de Travail Archivage auquel nous participons avec les principaux acteurs du secteur de la numérisation et de l’archivage électronique en France.

Notre expérience internationale dans la mise en place de projets B2B2G de transfert et de conservation de données électroniques, nous permet d’apporter une vision globale visant à favoriser l’évolution du secteur.

Conservation de documents électroniques par un Tiers archiveur

Nous savons que l’archivage électronique est l'un des piliers dans le processus de dématérialisation des documents qui sont définis dans les politiques de numérisation des organisations. Les entreprises peuvent choisir d’archiver des documents électroniques dans leur propre infrastructure, mais elles pourront difficilement respecter les garanties d'intégrité requises par les réglementations en matière de conservation électronique des données.


L'option la plus sûre et la plus rentable, compte tenu des économies réalisées via l’externalisation des ressources, est de s’appuyer sur un Tiers archiveur. Ce prestataire certifié doit appliquer la législation sur l’archivage numérique, mais aussi garantir la confidentialité et l'accès sécurisé aux documents à tout moment. De cette manière, un Tiers archiveur traite les documents électroniques afin que le système d'archivage électronique puisse apporter:

Intégrité des documents

Traçabilité des documents et de leurs preuves

Authenticité des documents

Disponibilité des documents

Valeur probante des documents

Qu’est-ce qu’un Tiers archiveur?

Prestataire technologique qui, autorisé par une organisation, prend en charge les processus d'archivage des documents électroniques par l'application d'actions de datation, de certification et de conservation garantissant l'intégrité des documents.

La valeur probante des documents électroniques

L’une des principales valeurs fournies par un système d’archivage électronique approuvé par un Tiers de Confiance du Numérique est la valeur probante des documents dans le cas d’une éventuelle confrontation avec un tiers ou d’un litige.

MES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES ONT-ILS UNE VALEUR PROBANTE?

Le cachet électronique et l’horodatage électronique offrent les garanties d’intégrité et d’authenticité dans un système de conservation des données.

Ce sont les garanties nécessaires pour que le système et les documents archivés aient une valeur probante. L’ensemble du processus consiste à sauvegarder les documents électroniques avec un système permettant de garantir deux conditions de manière permanente dans le temps. L’intégrité qui certifie la non modification des documents pendant leur sauvegarde, et l’authenticité qui identifie la personne physique ou morale en tant qu’auteur d’un document.

Des systèmes tels que la signature électronique avancée, le cachet électronique et l’horodatage électronique, mettent en place des procédures de cryptage sur les documents qui garantissent l’origine du document, et la non-modification de celui-ci depuis le moment où il a été généré.

La valeur probante des documents électroniques
APPRENEZ À CONNAITRE NOTRE PRODUIT D’ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE >
Découverte d’EDICOMLta: Organisation intelligente de l’information

Plateforme certifiée d’archivage pour la conservation des documents électroniques dans le temps. À partir d'Administration, l'environnement est configuré en fonction des besoins organisationnels de votre entreprise.

Découverte d’EDICOMLta: Récupération et consultation des documents

Les fichiers sont sauvegardés sur la plateforme à partir de métadonnées qui permettent d'identifier et d'établir des hiérarchies entre ces fichiers, en facilitant ainsi la consultation ultérieure ou la récupération de documents.

Découverte d’EDICOMLta: Audit légal d’un document

Une preuve est un fichier contenant des informations univoques sur l'activité d'un document. L'ensemble de preuves constitue l'audit du document. À partir d'un document, vous pouvez obtenir votre audit de manière agile. Ce fichier contient des éléments tels que des preuves informatiques, des signatures numériques ou le rapport de validation.

Découverte d’EDICOMLta: Les experts s’expriment

Nos experts expliquent ce qu’est un service d’archivage de longue durée et comment il sert aux entreprises.

Points clés de l’archivage électronique à valeur probante

Les grandes entreprises, de tous types de secteurs d’activité, organisent leurs opérations quotidiennes dans un environnement numérique. Les anciennes pratiques, associées aux systèmes de travail « non électroniques », disparaissent rapidement de l’environnement des entreprises. Les politiques associées à la gestion de l’efficacité s’articulent, quant à elles, autour d’environnements de travail Paperless. Dans ces environnements, des aspects tels que le stockage électronique ayant une valeur probante pour l’ensemble des documents est un facteur différentiant essentiel.



La lisibilité et la disponibilité du document doivent être garanties pour démontrer sa valeur probante. Face à toute demande de tiers, ou même en cas de litige, les parties peuvent demander la lecture du document électronique et de ses preuves électroniques. Par conséquent, le système d'archivage doit générer un fichier d'audit dans un format standard interprétable par n'importe quel système informatique et facilement disponible pour l'utilisateur.

L'authentification d'un document électronique est basée sur l'identification de la personne à l'origine du document. Les documents sont authentifiés par des mécanismes de signature électronique.

L'horodatage garantit l'intégrité du fichier au fil du temps. Ce type de protocole de datation cryptographique peut être appliqué sur le cachet électronique d'un document de manière récurrente, attestant ainsi que ce document existe et qu’il n'a subi aucun changement depuis l'application du premier cachet.

EDICOM, Tiers de Confiance du Numérique dans toute l’Europe

EDICOM, en tant que Prestataire de Services de Confiance eIDAS peut fournir les services suivants:

Signature Électronique qualifiée.
Cachet Électronique qualifié.
Horodatage qualifié.
Conservation des cachets électroniques.

PLUS D´INFORMATIONS >
Prenez connaissance des dernières informations relatives à l’archivage électronique
Découvrez en 3 minutes toutes les fonctionnalités et les avantages d’EDICOMLta, le système d’archivage de longue durée

Vous visualiserez l’interface de la solution, totalement intuitive, qui vous guidera à travers toutes les possibilités offertes par EDICOMLta au travers d’une configuration simple.

EN SAVOIR PLUS >

L’archivage électronique conclut le processus de transformation numérique des entreprises

L’archivage électronique s’applique à tout type de document numérique ou numérisé qui suppose une information critique pour la société: les factures, les contrats, les bulletins de salaire des salariés, etc.

EN SAVOIR PLUS >

La dématérialisation dans le secteur financier français : comment garantir la satisfaction du client dans un environnement numérique

L’objectif est de donner la même validité au support numérique qu’au support papier dans les relations contractuelles établies aussi bien entre les sociétés du secteur financier qu’avec leurs clients.

EN SAVOIR PLUS >

EDICOM rejoint le conseil d’administration de la Fédération des tiers de confiance du numérique

EDICOM, en tant que tiers de confiance, est désormais membre du conseil d’administration de la Fédération des tiers de confiance du numérique (FNTC) par l’intermédiaire de notre collègue Amélie Frezier.

EN SAVOIR PLUS >