Nous développons des projets d’archivage électronique sur mesure.

Solutions d’archivage électronique

EDICOMLta (Long Term Archiving) est un système d’archivage électronique à valeur probante qui s’adapte aux différentes politiques légales et sectorielles pour l’archivage électronique de documents en France et dans toute l’Europe.

Nous vous accompagnons pour concevoir votre projet d’archivage électronique.

Contactez-nous

Solutions d’archivage électronique pour toute entreprise

L’archivage électronique gagne du terrain sur l’archivage papier et sur les classeurs physiques. Jusqu'à présent, la façon la plus fiable de récupérer un document signé était de le chercher parmi les milliers de documents qu'une entreprise peut conserver. Avec l’archivage électronique, la sauvegarde, la recherche et la récupération de documents peuvent être effectuées en quelques secondes et avec des garanties totales d'intégrité dans le temps, tout en fournissant les preuves électroniques nécessaires qui donneront une valeur légale aux données sauvegardées.

L’archivage électronique peut couvrir une multitude de besoins au sein des organisations, qu'il s'agisse de prérequis internes résultant de politiques internes de sécurité et d’archivage, ou de réglementations qui obligent les entreprises à sauvegarder certains documents électroniquement et avec caractéristiques techniques très précises.

Dans ce contexte, au niveau mondial, lorsqu'une entreprise opte pour un système d’archivage électronique sécurisé de documents, elle doit principalement faire face à trois situations :

Solutions d’archivage électronique - norme technique

Il existe des textes légaux décrivant la possibilité / l'obligation d’archiver électroniquement un documentet qui s’appuient sur une norme technique définissant comment doit être effectué cet archivage numérique.

Par exemple, la conservation de copies numériques fiables en France, ou la Conservazione Sostitutiva en Italie.

Solutions d’archivage électronique - Règlement général

Il existe une réglementation qui décrit la possibilité / l'obligation d’archiver électroniquement un document, mais il n'existe pas de norme technique qui définisse exactement comment cette conservation doit être effectuée.

Normalement, une série de modèles et de directives sont spécifiées, visant à garantir l'authenticité et l'intégrité du document tout au long de la période de l’archivage.


Electronic archiving solutions - Cadre international

Une entreprise a besoin de sauvegarder électroniquement des documents qui, en raison de leurs caractéristiques, ne sont soumis à aucune réglementation technique. Toutefois, cette société souhaite que l’archivage respecte les critères internationaux qui garantissent la validité de ces documents s'ils doivent les présenter à des tiers à un moment donné.

EDICOMLta, un SAE 100% compliance

EDICOMLta, un SAE 100% compliance

EDICOMLta (Long Term Archiving) est un système d’archivage électronique de documents conçu et certifié conformément aux normes internationales les plus strictes en matière d’archivage numérique (ISO 14641-1 et Règlement eIDAS).

De cette façon, notre solution d'archivage sauvegarde les documents avec des garanties complètes d'accès, de récupération et de gestion des preuves qui permettent de démontrer objectivement l'intégrité des données archivées dans le service dès le moment où elles sont téléchargées sur la plateforme.

Contactez un consultant commercial

Solutions d’archivage numérique pour respecter la réglementation

EDICOMLta, le SAE d’EDICOM, offre actuellement des garanties légales à différents niveaux et dans différents domaines légaux et sectoriels :

Copies Fiables Numériques

EDICOMLta est un système d’archivage électronique qui respecte le Décret 2016-1673 de décembre relatif à la numérisation de copies fiables.

En savoir plus >

Facture Electronique B2B et B2G

EDICOMLta active des mécanismes pour sauvegarder avec une totale intégrité les factures échangées avec les partenaires publics et privés pendant la durée indiquée par la loi en vigueur.

En savoir plus >

International Compliance

EDICOM dispose d’un Observatoire Légal d’Archivage Electronique qui examine de manière permanente les réglementations d’archivage électronique en vigueur au niveau international pour se conformer à n’importe quel projet de conservation électronique de données.

En savoir plus >

DERNIÈRES VIDÉOS
Découverte d’EDICOMLta : Organisation intelligente de l’information

Plateforme certifiée d’archivage pour la conservation des documents électroniques dans le temps. À partir d'Administration, l'environnement est configuré en fonction des besoins organisationnels de votre entreprise.

Découverte d’EDICOMLta : Récupération et consultation des documents

Les fichiers sont sauvegardés sur la plateforme à partir de métadonnées qui permettent d'identifier et d'établir des hiérarchies entre ces fichiers, en facilitant ainsi la consultation ultérieure ou la récupération de documents.

Découverte d’EDICOMLta : Audit légal d’un document

Une preuve est un fichier contenant des informations univoques sur l'activité d'un document. L'ensemble de preuves constitue l'audit du document. À partir d'un document, vous pouvez obtenir votre audit de manière agile. Ce fichier contient des éléments tels que des preuves informatiques, des signatures numériques ou le rapport de validation.

Découverte d’EDICOMLta : Les experts s’expriment

Nos experts expliquent ce qu’est un service d’archivage de longue durée et comment il sert aux entreprises.

Solutions d’archivage numérique pour s’adapter aux besoins internes des organisations

Archivage électronique dans le service des Ressources Humaines

Avec EDICOMLta, les services Ressources Humaines des entreprises peuvent conserver, classer et consulter de manière agile tous les documents relatifs à la vie professionnelle d'un salarié.

En savoir plus >

Archivage électronique de factures ou de documents fiscaux

EDICOMLta intervient en tant que système d'archivage intégré aux systèmes de gestion interne ou comptable des entreprises, en archivant un historique détaillé des documents électroniques émis à l'administration fiscale.

En savoir plus >

Archivage électronique des documents échangés avec l'administration publique

Archivage électronique sécurisé, automatisé et ayant une valeur probante de toutes les factures et leurs notifications de statut au sein du SAE d’EDICOM.

En savoir plus >

Archivage électronique de documents financiers

Compte tenu du grand nombre de documents contractuels générés par les services financiers, il est nécessaire de réaliser un archivage électronique offrant des garanties totales de sécurité et de légalité dans toute l'Europe.

En savoir plus >

Prenez connaissance des dernières informations relatives à l’archivage électronique
Livre blanc sur l’eIDAS et l’archivage électronique

Dans une Europe de plus en plus numérique, les citoyens, les entreprises et le secteur public ont besoin d’un cadre réglementaire qui assure la sûreté et la sécurité juridique des activités électroniques. Ces mécanismes de sécurité sont définis dans le règlement no 910/2014, connu sous le nom d’eIDAS. Ce nouveau règlement rend égaux les documents électroniques et les documents au format papier traditionnels. Il souligne en outre que pour les conserver, il est nécessaire de disposer d’un système d’archivage de documents certifié et fiable.

Ce livre blanc présente les nouveaux services de confiance qualifiés, en mettant l’accent sur les services de sauvegarde de documents électroniques.

Download

Découvrez en 3 minutes toutes les fonctionnalités et les avantages d’EDICOMLta, le système d’archivage de longue durée

Vous visualiserez l’interface de la solution, totalement intuitive, qui vous guidera à travers toutes les possibilités offertes par EDICOMLta au travers d’une configuration simple.

EN SAVOIR PLUS >

L’archivage électronique conclut le processus de transformation numérique des entreprises

L’archivage électronique s’applique à tout type de document numérique ou numérisé qui suppose une information critique pour la société: les factures, les contrats, les bulletins de salaire des salariés, etc.

EN SAVOIR PLUS >