07/03/2019

La salon Documation, dédié à la gestion de l’information et des processus documentaires, célèbre sa 24ème édition. Cette édition sera centrée sur l’impact de la transformation digitale, de la dématérialisation et de la protection des données. EDICOM participe à cet événement qui se déroulera du 19 au 21 mars prochain à Paris Expo – Porte de Versailles en tant que Prestataire de Services de Confiance Qualifiés dans le cadre du Règlement eIDAS. Venez nous rendre visite au stand D69.

L’événement comprendra plus de 120 stands, un programme de plus de 50 conférences et tables rondes ainsi que des ateliers pratiques animés par des experts sur les questions clés. Les conférences de cette année traiteront de thèmes tels que les fakes-news, l’intelligence artificielle, la protection des données et l’archivage de documents électronique.

EDICOM présentera lors de cette nouvelle édition du salon de nouvelles solutions basées sur nos services de confiances qualifiés garantissant la sécurité et l’intégrité des processus et des données. Nous présenterons en avant-première notre solution de workflow de validation et de signature de documents entre divers utilisateurs. Cette solution génère automatiquement des certificats de signature électronique pour permettre aux signataires configurés de signer les documents. Ses atouts résident dans la traçabilité des étapes du cycle de vie du document et son intégration avec tous types d’applications.

Puis, nous donnerons à connaitre, pour la première fois, notre service de comparaison de fidélité entre un document original papier et sa copie numérique créée après numérisation. Ce service utilisé dans le contexte de la numérisation fidèle de copies fiables permet, non seulement, de pouvoir attester de la fidélité d’une copie numérique mais offre une journalisation de tous les documents comparés afin de pouvoir attester de la qualité de la numérisation dans le temps grâce à ses preuves. De plus, la copie numérique fidèle est automatiquement protégée par une signature électronique qualifiée et un horodatage qualifié durant ce process.

La transformation numérique et la dématérialisation des flux

Les progrès réalisés dans la numérisation des processus commerciaux deviennent de plus en plus importants au sein des entreprises. Elles considèrent la technologie comme une solution permettant de réduire les coûts et d’être plus compétitives sur le marché.

La transformation numérique est passée du statut d’alternative au statut d’obligation. Les processus tels que la facturation électronique, les déclarations de TVA en temps réel ou l’échange électronique de données commerciales s’étendent à l’échelle internationale.

Il en va de même pour la gestion et l’archivage du papier au sein des entreprises. Ces actions quotidiennes deviennent électroniques, non seulement dans le but de prendre soin de l’environnement, mais aussi pour éliminer les coûts dans les entreprises et garantir la sécurité et l’intégrité des documents archivés.

Le Règlement eIDAS et les Prestataires de Services de Confiance Qualifiés

Ce contexte européen offre des garanties d’intégrité de sécurité maximale tout au long des processus de dématérialisation jusqu’à l’archivage électronique. Cela est également envisagé dans le règlement eIDAS, puisque la mise en application des services de confiance permet d’assimiler les documents électroniques aux documents traditionnels papier.

L’archivage électronique

En France, la question de l’archivage électronique à valeur probante a été réglementée par la norme AFNOR NF Z42-013 et l’ISO 14641 au niveau international. Ces normes indiquent les dispositions qui doivent être suivies pour que l’archivage électronique confère aux documents une valeur probante, c’est-à-dire, admissible face aux tiers ou aux Autorités. Cela dépend de la garantie d’intégrité offerte par le Système d’Archivage Électronique (SAE).

EDICOMLta (EDICOM Long term archiving) est le service d’archivage de longue durée offert par EDICOM en tant que prestataire qualifié de services de confiance. Il offre des garanties d’intégrité à long terme grâce à la certification eIDAS de conservation qualifiée des signatures électroniques.

La solution garantit un accès permanent et la récupération de 100% des documents téléchargés sur la plateforme, ainsi que la gestion des preuves qui permettent de démontrer l’intégrité des documents stockés.

Contactez-nous pour organiser un rendez-vous lors de l’évènement Documation.